09 juillet 2017

Devine qui vient dîner en robe de chambre?

Je suis, au sens anglais, une reine versatile au coton, rouge, blanche 
jaune, noire, rosanne, bleue d'artois...
Très populaire de par le monde
au sens de culture populaire.
J'aime quand le vent mélancolie
joue des airs irlandais
dans le bruissement que font les feuilles
du peuplier faux-tremble
J'ai la mémoire en épluchures résistantes
À vrai dire, je danse aujourd'hui la belle gigue,
et même si parfois l'on me pile le coeur
je file grelot, je tintinnabule parmi les billes de mon enfance
jusqu'en ma lointaine Cordillère d'où Pablo Neruda me salua.
Je suis souvent dans ton assiette
Car tu me réclames. Tu as toujours tellement faim!
De vapeur. De papillote.
Je suis facile. J'ai le don de me faire des amis
Je croustille en amuse-gueule
Ma chair est ferme ou vaporeuse, ou farineuse
Pourrir si on m'oublie, est-ce un défaut?
Je ne suis pas à tout coup d'humeur florale
Ce n'est point là signe de sécheresse, d'infertilité
J'aime les multiplications, les racines rondes
À toi de saisir le kairos de ma corne d'abondance
Il faut bien entendu comprendre ma germination,
détecter mes yeux alignés, me fendre en quatre, savoir attendre, 
piocher, passer le cultivateur, déterrer la vie...
J'ai un petit nom commun rigolo,
sonore,
avec lequel
on se paie ma tête
et cetera,
métaphore pour dire
erratum mon coco,
ou queue de poisson,
espèce de tata gnochon!
Je ne suis pas prétentieuse
- ça serait trop pathétique -
Une folle dans une poche!
Je suis à la base
au ras des charrettes,
j'aime rester en robe de chambre
J'ai le sens de l'underground
et l'on m'appelle encore papa.
Mais j'ai aussi un grand nom,
un beau grand nom composé,
emblématique, sucré, sablé
Tellurique! Avec du ciel dedans.
Un nom de mariée de l'Idaho
Et je porte élégamment à l'entre-deux,
aux extrémités de ma naissance,
juste pour l'air du temps,
dans l'invisible saison indienne
et les gouttes de pluie,
une très fine étole
de fourrure blanche
qui abrille les pattes d'abeilles
quand elles atterrissent.
C'est là ma couronne en sépales.

Qui suis-je?


Photo JD., jardin, 4 juillet 2017.







Aucun commentaire: